You are here

Campagne

Le projet «Prévoyance vieillesse 2020» est ambitieux. Son échec est déjà annoncé. Pouvons-nous nous permettre de dire non à des réformes indispensables?

Nous devons au moins entreprendre quelque chose. Nous allons inévitablement devoir faire des compromis. Pour le bien des futures générations de retraités, nous devons trouver des solutions tournées vers l'avenir. Ce qui est aujourd'hui encore une réalité au niveau micro-social, devrait être la règle pour la société en général. La solidarité intergénérationnelle joue ainsi un rôle là où le respect, l'aide et le soutien sont reconnus.

Les missions essentielles de la campagne sont les suivantes:

  • Préservation et stabilisation du modèle à trois piliers avec un 2e pilier fort – pour que nos enfants puissent aussi profiter de l'un des meilleurs systèmes de prévoyance vieillesse du monde.
  • Informer la population dans son ensemble en s'engageant contre une mauvaise information, les malentendus, les préjugés et les tentatives de manipulation.
  • Equilibre dans les rapports et les solutions envisagées.

Qui sont les protagonistes de la campagne?

Grâce à son expertise, à ses objectifs équilibrés et au fait que ses membres – environ 1000 caisses de retraite à but non lucratif – sont pour moitié des collaborateurs et pour moitié des employeurs, l'Association suisse des institutions de prévoyance ASIP est l'organisateur crédible de la campagne d'information globale pour la prévoyance vieillesse 2020. L'ASIP contrôle un budget de base pour cette campagne, mais offre surtout son expertise globale et approfondie tirée de son activité quotidienne dans le domaine du deuxième pilier.

Qui est l'ASIP?

L'ASIP aide à prendre conscience de l'importance du rôle joué par les caisses de retraite. La prévoyance professionnelle, qui est au cœur du système de sécurité sociale suisse, est en pleine mutation. Les tendances démographiques, la flexibilité des conditions de travail, les changements économiques et la complexité des marchés financiers exigent de nouvelles solutions. L'ASIP veut identifier les défis le plus tôt possible, engager et mettre en place des réformes pour la sécurité et la stabilisation à long terme du 2e pilier: dans l'intérêt de tous, et pas seulement des 2,5 millions de personnes assurées auprès de l'ASIP.


Les objectifs de l'ASIP sont les suivants:

  • Gérer la prévoyance professionnelle sur la base d’un partenariat social.
    Préserver la prévoyance professionnelle et garantir sa sécurité tout comme sa stabilité.
    Former les responsables de caisse de pension pour qu’ils deviennent des experts capables d’agir sous leur propre responsabilité.
    Créer des conditions-cadres compréhensibles et justes du point de vue actuariel.
    Soutenir les organes de direction des institutions de prévoyance pour la mise en œuvre d’une gouvernance efficiente.